Observer
Les besoins transversaux concernent ce qui permet à l’élève d’entrer dans les apprentissages, quelle que soit la discipline : attention, compréhension des consignes, langage oral, mémoire, organisation, gestion des émotions, rapport au temps ou à l’espace. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, ces besoins peuvent freiner l’ensemble des apprentissages, même si les compétences disciplinaires sont présentes.
Les besoins disciplinaires, eux, sont spécifiques à un domaine (lire, écrire, compter, raisonner, résoudre un problème, produire un écrit…). Ils apparaissent lorsque l’élève rencontre des difficultés ciblées dans une discipline donnée.
⚠️ Un élève en difficulté en mathématiques n’a pas nécessairement un besoin disciplinaire, mais peut avoir un besoin transversal (compréhension de la consigne, langage, attention).
Celle-ci doit associer tous les adultes qui ont en charge l’enfant :
Les parents tout d’abord, qui connaissent leur enfant, son histoire, le cadre de vie familial, leurs pratiques éducatives, leur relation à l’école et aux apprentissages, leur projet pour lui… peuvent apporter un témoignage éclairant sur ses fonctionnements, sur les sources de la difficulté, sur le cadre de vie. Ils sont « spécialistes » de leur enfant et beaucoup sont devenus de très bons connaisseurs du trouble. Quelle que soit leur compétence éducative, dans tous les cas, ils seront l’interlocuteur incontournable car associés aux décisions prises pour leur enfant, qu’ils pourront ensuite accompagner dans le milieu familial.
Les autres professionnels : les autres enseignants (dont le RASED, les psychologues de l’éducation), les AESH, les professionnels des dispositifs médicaux sociaux, les intervenants sur les activités périscolaires, … par leur regard différent et complémentaire, apportent un éclairage nouveau, un diagnostic et une analyse complémentaires affinant la compréhension des fonctionnements.
Leur apport permet d’avoir des regards différents, complémentaires, parfois opposés. Ils évitent la subjectivité de l’observation, et affinent l’analyse en permettant d’identifier les comportements récurrents, ceux qui sont liés à la particularité de la situation ou de la relation, etc.
Il est primordial d’identifier à la fois les difficultés des élèves, mais surtout leurs points d’appui, leurs réussites : ils permettront de proposer des réponses adaptées à l’élève.

Observer le transversal et le disciplinaire pour pouvoir cibler et approfondir

Attention, mémorisation, planification…

Lecture, construction du nombre…
